Nos activités naissent de vos besoins

Entreprise adaptée

ENTREPRISE ADAPTÉE ARCEAU ANJOU

L’Etablissement Arceau Anjou a une double vocation : une vocation sociale d’intégration de la personne handicapée et une vocation économique (production de biens et de services).
Le pôle économique intégré au pôle handicap de la Mutualité Française Anjou Mayenne se compose de 2 entités distinctes :

  • L’E.S.A.T : Etablissement et Service d’Aide par le Travail (agrément 114 etp) ;
  • L’E.A : Entreprise Adaptée (accord pour 48 etp) ;
    La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés oriente vers l’E.A ou l’E.S.A.T les personnes handicapées selon leur capacité de travail.

Les Objectifs en direction de la personne handicapée Favoriser l’insertion professionnelle et sociale ;

  • Aider la personne à préserver et développer ses compétences professionnelles ;
  • Maintenir et développer ses compétences sociales ;
  • Contribuer à la revalorisation de ses rôles sociaux, par le développement optimal de ses capacités et de son potentiel d’autonomie.

Chaque situation est unique.
Les capacités d’évolution de chaque personne lui ouvrent le droit de bénéficier d’interventions adaptées pour compenser ses incapacités.

Nos 2 établissements nécessitent une approche spécifique détaillée.

L’Entreprise Adaptée est née en 1993 d’une volonté de l’Entreprise BULL de travailler dans le secteur protégé.

A l’époque, l’Atelier Protégé devenu à ce jour l’Entreprise Adaptée, a été créé avec une vingtaine de places pour arriver aujourd’hui à 48 places.

Public Accueilli pour l’Entreprise Adaptée

L’entreprise Adaptée accueille différent types de handicap :

  • Lésion cérébrale : tout dommage au tissu cérébral causé par une maladie ou un traumatisme ;
  • Déficience intellectuelle légère  : définit le retard intellectuel comme un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ;
  • Troubles psychiques : reconnus par la loi du 11 février 2005, les troubles psychiques peuvent être à l’origine d’une situation de handicap. Tous ne sont pas invalidants, ce sont leur intensité et leur répétition qui traduisent un handicap en pénalisant et freinant l’intégration sociale et scolaire.

Modalités d’accueil

L’Entreprise Adaptée peut embaucher des travailleurs handicapés orientés vers le marché du travail par la « commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées » (CDAPH, qui s’est substituée aux anciennes « Cotorep »).

En fonction des nécessités de leur production, ils peuvent recruter des salariés « valides », dans la limite de 20 % de leur effectif.

Leur objet est de permettre à des travailleurs handicapés à efficience réduite :

  • d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités,
  • de favoriser leur projet professionnel en vue de leur valorisation, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.

COORDONNÉES

  • Tél. 02 41 96 13 50
  • ESAT / EA - ARCEAU ANJOU
    27 boulevard de la Chanterie
    CS60170
    49481 Saint Sylvain d'Anjou Cedex
  • LOCALISATION

    Contactez-nous

    Copyright © 2016 · Tous droits réservés· www.arceau-anjou-atelier.com - Mentions légales - Conditions Générales de Vente