Nos activités naissent de vos besoins

L’Etablissement et Service Aide par le Travail

ESAT Angers – L’Etablissement et Service Aide par le Travail
L’Établissement et Service Aide par le Travail (ESAT)

L’ESAT ARCEAU ANJOU est né en 1984 à Angers.

L’établissement accueille aujourd’hui selon l’agrément 114 ETP travailleurs handicapés, un effectif réel de 129 usagers. Cet établissement est né, au début des années 1980, grâce au Professeur J.L.TRUELLE neurologue au CHU d’Angers.

Le 1er janvier 2003, Arceau Anjou est repris en gestion par la Mutualité Française Anjou Mayenne et intègre alors un vaste réseau de services de soins et de santé. Tout en gardant sa spécificité, des synergies sont recherchées entre les services et établissements rattachés au Pôle Handicap de la Mutualité. Aujourd’hui, l’ensemble des services et établissements se complètent et sont interactifs pour accompagner la personne handicapée tout au long de son projet de vie : à son domicile, en établissement, pour faciliter son insertion sociale et professionnelle. L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), est l’un des établissements de ce pôle. L’E.S.A.T est simultanément une structure d’activité professionnelle et une structure médico-sociale dispensant les soutiens requis qui conditionneront l’insertion sociale et professionnelle de la personne en situation de handicap.

Public accueilli pour l’E.S.A.T

Nous accueillons des adultes en situation de handicap de 20 à 60 ans :

  • – 80% de personnes cérébro-lésées, porteurs d’une lésion diffuse du cerveau consécutive à un choc traumatique ou personnes atteintes de lésions cérébrales consécutives à un accident vasculaire-cérébral, anoxie cérébrale, rupture d’anévrisme, tumeur cérébrale, méningite, encéphalite.
  • – 20% de personnes déficientes intellectuelles légères ou moyennes : définit le retard intellectuel comme un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global intellectuel.

Le respect des droits et de la dignité des usagers est garanti par la charte « Arceau Anjou » et la charte des droits et libertés des personnes accueillies.

Modalités d’accueil :

L’E.S.A.T accueille des personnes en situation de handicap ayant l’orientation délivrée par la M.D.A (Maison Départementale de l’Autonomie).

Pour les demandes d’admission concernant l’E.S.A.T, nous rencontrons les personnes puis un stage d’environ trois semaines est proposé.

Cela permet de faire un bilan professionnel. Si celui-ci est positif , la personne pose sa candidature pour entrer à l’E.S.A.T.

Notre volonté :
Mettre notre savoir-faire et nos compétences au service de votre entreprise.

Arceau Anjou :
Pour un développement durable et une action solidaire.

Les activités d’Arceau Anjou sont effectuées dans le cadre d’une Entreprise Adaptée (E.A) et d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Les salariés sont des victimes de lésions cérébrales acquises ou d’autres handicaps, accompagnés en vue d’une intégration sociale et professionnelle. Ces personnes vivent les exigences d’une entreprise avec des notions de délai, de qualité de service, de concurrence et de satisfaction du client.

Les coordonnées complètes de la structure :

Directeur de l’E.A et de l’E.S.A.T : Hugues TITARD

ESAT / EA – ARCEAU ANJOU
27 boulevard de la Chanterie
CS60170
49481 Saint Sylvain d’Anjou Cedex

Plus d’informations ?

COORDONNÉES

  • Tél. 02 41 96 13 50
  • ESAT / EA - ARCEAU ANJOU
    27 boulevard de la Chanterie
    CS60170
    49481 Saint Sylvain d'Anjou Cedex
  • LOCALISATION

    Contactez-nous

    Copyright © 2016 · Tous droits réservés· www.arceau-anjou-atelier.com - Mentions légales - Conditions Générales de Vente