Une entreprise qui veut être présente sur le web a besoin de faire appel à un grand nombre de professionnels. Parmi eux, il y a le développeur back end qui est le responsable du côté technique et fonctionnel de son site. Ce professionnel travaille dans le l’ombre et s’occupe des éléments indépassables au fonctionnement du site.
Les responsabilités d’un développeur back end
Le rôle d’un développeur back end est de concevoir l’ensemble d’éléments techniques nécessaires au fonctionnement d’une application ou d’un site web. Il doit alors avoir une connaissance en informatique surtout les langues de programmation comme PHP, JAVA ou Python. Il est également le responsable des bases de données d’un site web ce qui réclame une maîtrise des systèmes SQL Serveur ou MySQL.
Ce professionnel est le responsable de l’évolution de l’infrastructure d’un site internet. C’est celui qui développe et les plateformes, et gère le contenu des applications web. En cas de problème, le développeur back end cherche des solutions et préconise un support technique.
Les formations suivies par un développeur back end
Un développeur back end est titulaire d’un diplôme d’ingénieur informatique ou d’une école avec un diplôme équivalent de Bac+5. Il ne peut accomplir ce travail s’il ne maîtrise pas le langage de programmation dynamique.
Il est le responsable de la sécurité et de l’accès des données. C’est à lui de concocter un stockage sécurisé pour sauvegarder les données collectées sur un site web. Tous les outils d’édition de code ne doivent pas avoir de secret pour lui. Les expériences acquises tout au long de la formation est nécessaires pour se lancer en tant que développeurs Back end.
La rémunération d’un développeur back end
Le métier de développeur back end est un métier évolutif, il peut devenir un Lead développeur. En tant que leader, il peut devenir chef dans son domaine et ensuite un chef de projet. Le développeur back end, après quelques années d’expérience, peut devenir CTO. Il peut donner des formations, conseiller et s’occuper de la totalité d’un projet au bout de quelques années. Il peut devenir un expert technique.
- Un développeur back end junior touche un salaire de 35 000 à 45 000 € par an.
- S’il a entre 5 à 6 années d’expérience, il perçoit un salaire de 50 000 à 65 000 € par an. Il peut toucher un salaire supérieur, s’il est en freelance et dispose d’une équipe qu’il supervise.
Les interlocuteurs d’un développeur back end
Le développeur back end n’est pas un professionnel qui travaille tout seul. Il est en collaboration directe avec d’autres personnes dont le développeur front-end. Ces derniers sont les principaux collaborateurs, car une grande partie du développement est réalisée avec eux. Cependant ce ne sont pas les seuls professionnels à qui il doit collaborer.
L’architecte technique, le CTO, le Lead développent, l’Engineering Manager, le chef de projet, etc., ce sont des personnes à qui il doit échanger au quotidien. C’est la raison pour laquelle le développeur back end doit également avoir une aisance relationnelle. Cela lui permet d’échanger facilement avec les autres collaborateurs.