En fonction de la technologie utilisée, vous aurez l’occasion de constater qu’il existe diffèrent type disque dur interne au choix : HDD (Hard Disk Drive) ou SSD (Solid State Drive). Actuellement, afin de bénéficier d’une performance globale accrue de votre PC (vitesse, lancement de programme, etc.), mieux vaut opter pour du SSD. Comment faire pour installer son disque dur interne SSD ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.
Différences principales entre HDD et SSD
Le rôle principal d’un disque dur est de stocker et de récupérer des informations sur votre ordinateur. Selon la technologie utilisée, on peut différentier :
- Les disques durs HDD. Il s’agit d’un modèle plutôt destiné aux ordinateurs de bureau. Ils sont formés d’un ou plusieurs disques mécaniques lisant et écrivant des données sur le disque. Les disques durs HDD disposent d’une capacité de stockage souvent plus élevée pour des prix plus abordables.
- Les disques durs SSD. Cette technologie fait appel à une mémoire flash pour stocker les données. Cela optimise sa durabilité et sa performance par rapport aux disques durs HDD. Seulement, ils coutent plutôt cher que l’autre modèle.
Installation d’un disque dur SSD en toute sécurité
- Il faut savoir que la présence d’électricité statique près de votre disque dur SSD risque d’endommager les composants du système. Pour éviter ce problème, le port d’un bracelet antistatique est nécessaire lorsque vous manipulez votre disque dur interne. Sinon, touchez sur une surface métallique non peinte pour décharger l’électricité statique présente dans le corps.
- Évitez de toucher les connecteurs du lecteur.
- Évitez d’ouvrir le disque dur interne. En plus de risquer de l’abimer, vous annulerez également la garantie.
Démarches d’installation pour les disques SSD sur votre ordinateur
Pour que vous puissiez installer correctement votre disque dur SSD sur votre ordinateur, voici quelques étapes qu’il faut suivre.
- Veillez à travailler dans une zone antistatique.
- Mettez à portée de mains tous les matériels dont vous aurez besoin. Il y a notamment :
- Votre nouveau disque dur interne SSD 2,5 ’’ ;
- Un tournevis ;
- La notice d’usage de votre ordinateur spécifiant par exemple le type de tournevis à utiliser, la manière d’ouvrir le boitier de votre ordinateur, etc.
- Arrêtez votre ordinateur.
- Débranchez le cordon d’alimentation.
- Déchargez l’électricité résiduelle de votre ordinateur en appuyant pendant 5 secondes sur le bouton Power.
- Ouvrez le boîtier de votre ordinateur selon les indications fournies dans la notice.
- Touchez sur une surface métallique non peinte pour décharger l’électricité statique. Il s’agit d’une prévention permettant de protéger les éléments de votre ordinateur des dommages liés que peut causer l’énergie statique.
- Vérifiez l’emplacement du disque dur et veillez à ce qu’il s’adapte bien à l’emplacement de stockage prévu. Si ce dernier est plus grand qu’un disque dur de taille normale. Il faut notamment avoir un convertisseur de 2,5 à 3,5 pouces afin qu’il s’accorde correctement.
- Débranchez tous les connectiques et supports avant de retirer le lecteur existant.
- Installez le SSD sur l’emplacement prévu. Évitez de forcer la connexion lors de cette opération. Normalement, s’il n’y a pas de problème, l’insertion devra se dérouler sans encombre. Dans le cas où le SSD est utilisé comme lecteur secondaire, un câble SATA est nécessaire pour le connecter à la carte mère. Puis, connectez le câble d’alimentation SATA à l’alimentation de votre système. Pour éviter les problèmes, mieux vaut toujours se référer au manuel d’utilisation
- Remontez l’ordinateur.
- Testez