Le métier d’un avocat est soumis à des règles de déontologie claires et strictes. En cas de non-respect de ses obligations, l’avocat peut encourir des sanctions prévues par la loi. Un avocat doit s’engager volontairement à respecter des obligations légales durant l’exercice de son métier. Si la profession d’un avocat vous intéresse, il est important pour vous de connaître les obligations d’un avocat.
L’obligation de respecter la déontologie du métier
Une fois que l’avocat prête serment, il doit respecter les principes de déontologie du métier. Le principe d’indépendance oblige l’avocat à conseiller et à défendre son client. Un avocat est un représentant des clients, un fonctionnaire du système judiciaire et un citoyen public ayant une responsabilité particulière pour la qualité de la justice. À cet effet, les avocats, en tant que gardiens de la loi, ont une obligation dans la préservation de la société. Pour remplir cette obligation, les avocats doivent comprendre leur relation et leur fonction dans le système juridique existant. Une obligation conséquente des avocats est de maintenir les normes de conduite éthique les plus élevées. Sa relation avec son client fait naître les obligations suivantes :
- Il doit défendre avec zèle les intérêts du client dans les limites de la loi. Ce faisant, un avocat doit être compétent, rapide et diligent.
- Il doit garder confidentielles les informations relatives à la représentation d’un client, sauf dans la mesure où la divulgation est requise ou autorisée par l’État.
L’obligation de l’avocat de rendre des services juridiques d’intérêt public
La responsabilité fondamentale d’un avocat est de fournir des services juridiques aux personnes incapables et qui n’ont pas le moyen de payer un avocat individuel. Des informations sur ce site spécialisé vous permettent de connaître plus profondément les principes légaux des avocats. Chaque avocat, quelle que soit son importance professionnelle ou sa charge de travail professionnel, devrait trouver le temps de participer ou de soutenir d’une autre manière la prestation de services juridiques aux personnes défavorisées. La fourniture de services juridiques gratuits à ceux qui ne sont pas en mesure de payer des honoraires raisonnables est une obligation morale de chaque avocat ainsi que de la profession en général. Il doit fournir des services de d’intérêt public sans frais, ou à un prix considérablement réduit.
La procédure disciplinaire en cas de non-respect des obligations légales
Le non-respect des obligations entraîne une sanction disciplinaire. Les règles présupposent que l’évaluation disciplinaire de la conduite d’un avocat sera faite sur la base des faits et des circonstances telles qu’ils existaient au moment de l’inconduite. De plus, les règles présupposent que la question de savoir si des mesures disciplinaires doivent être imposées pour une violation et la gravité de l’acte dépendent de toutes les circonstances. Celles-ci expliquent le caractère volontaire et la gravité de la violation, les facteurs atténuants et s’il y a eu des violations antérieures. Les sanctions ont pour objectif de fournir des conseils aux avocats pour réglementer l’inconduite. Elles ne sont pas conçues pour être une base de responsabilité civile.