Avec des milliers de ventes annuellement, le marché du viager est considéré comme une niche pour les investisseurs. Malgré la légère croissance depuis des années, les experts constatent que ce domaine connaîtra une énorme croissance cette année. C’est parce que de plus en plus d’investisseurs s’orientent vers ce secteur et quelles en sont les raisons ?
L’un des investissements les plus rentables, souples et les plus simples
Le viager constitue un investissement, permettant à la constitution d’un patrimoine immobilier avec des conditions fiscales et financières extrêmement avantageuses. Il permet davantage de profiter des réductions considérables au niveau des frais. Il s’agit également d’un investissement qui tient une place énorme dans le secteur sociétal et social. Ces caractères sont reconnus au niveau des autorités publiques.
Ce qui rend cette acquisition spécifique, c’est que l’investisseur a l’avantage de devenir le propriétaire du bien. Cet avantage est valable depuis la signature du contrat auprès d’un notaire. Il peut alors profiter d’une partie du bouquet et de la rente. Le principe d’une telle acquisition consiste au crédit-vendeur. Cependant, le vendeur tient la place de la banque. Il revient à l’investisseur de lui verser son apport, en payant mensuellement la rente.
Si ce type d’investissement vous intéresse, vous pourrez voir cette page.
Les caractéristiques fondamentales de l’investissement sur le viager
Lors de l’acquisition d’un viager, il s’agit de :
- Un investissement permettant de profiter d’un cadre fiscal extrêmement profitable
- Un investissement parfaitement sécurisé
- Un placement avec une extrême rentabilité et souplesse. Il permet aux acquéreurs à la constitution d’un patrimoine immobilier en fonction de leur rythme. Ils n’ont pas besoin de recourir au crédit bancaire.
Un investissement responsable, de manière sociale. Il convient parfaitement à une société et à des Seniors, qui sont en mesure d’améliorer leur quotidien, en satisfaisant leurs proches.
Il existe deux types de viagers, mais chacun d’eux peut prendre différentes formes afin de répondre aux exigences patrimoniales spécifiques. Cela permet de conférer une énorme flexibilité tant aux vendeurs qu’aux acquéreurs. Dans le viager occupé, le vendeur a le droit de continuer à occuper le logement. Quant au viager libre, le vendeur doit libérer le bien immobilier de tout engagement.
Les différents avantages et les garanties pour les investisseurs
Concernant les avantages, il s’agit d’un placement à moyen et à long terme. Il confère entre 6 et 8 % annuellement. Il permet d’acquérir un bien immobilier avec un prix réduit. Cela se fait en fonction du rythme de l’investisseur sans avoir à s’engager à un crédit bancaire. Il s’engage à payer une valeur au comptant. Ensuite, il procède au versement mensuel en faveur du vendeur pendant une période indéterminée, ce qui évite les intérêts bancaires.
Concernant les garanties, face aux produits financiers moins transparents, les investisseurs s’assurent un investissement dans un actif identifié et tangible. Ils peuvent profiter d’une excellente protection en matière de capital investi. Il s’agit d’un meilleur placement pour un père de famille. Il est garanti contre les non-paiements des loyers ainsi que les vacances locatives. Tout est considéré comme encaissé lors de la vente.