Comment expliquer la méthode Montessori ?

La méthode Montessori, on ne voit plus que ça. Cependant, est-ce que vous comprenez vraiment de quoi il en retourne ? Il s’agit d’une technique pédagogique qui donne à l’enfant la liberté de choix et lui guide dans une autonomie totale pour apprendre. Les avantages de ce système représentent un excellent moyen de l’expliquer.

Les avantages de la pédagogie Montessori de 0 à 18 mois

Donc, à partir de la naissance jusqu’à son sixième mois, la méthode se focalise dans le développement de la motricité du bébé. Ainsi, la méthode Montessori aide l’enfant à la découverte progressive des mouvements, notamment ceux des mains et des pieds. Pour cela, il y a de nombreux accessoires et des mobiliers adaptés destinés à stimuler l’éveil du tout petit. Dès cet âge, la méthode Montessori guide l’enfant à devenir autonome.

De 6 à 18 mois, on renforce le développement moteur de l’enfant. C’est le moment où il commence à apprendre à se déplacer sans l’aide de personne et acquérir encore plus d’autonomie. C’est pendant ce deuxième âge qu’il exploite pleinement tous les mobiliers Montessori et les jeux pour assurer le développement de ses capacités motrices, de ses aptitudes sociales et intellectuelles.

Les avantages de la méthode Montessori de 18 mois à 6 ans

À partir de 18 mois jusqu’à l’âge de 2 ans, l’enfant perfectionne ses mouvements, sa coordination et sa dextérité. Ainsi, la méthode Montessori ne s’éloigne pas de son principe qui est de donner à l’enfant la possibilité de choisir ses activités et ses jouets. Si vous souhaitez maîtriser cette technique d’éducation, pensez à vous former sur le site bonheur Montessori. Très efficace, la méthode de Marie Montessori se fait toutefois en douceur.

À l’âge de 3 à 6 ans, c’est le développement de la motricité fine qui s’engage. Là aussi, la pédagogie Montessori est d’une grande efficacité. Par exemple, il met à disposition de l’enfant un tour d’observation où il peut observer tout ce qui se passe dans la maison. Il y a également des jeux éducatifs qui ne sont autres que des versions miniaturisées des équipements de la maison pour que l’enfant puisse apprendre à s’en servir selon son rythme.

Les avantages de la méthode Montessori de 6 ans à l’adolescence

Bien entendu, à partir de 6 ans jusqu’à son adolescence, la pédagogie Montessori présente des avantages considérables.

  • 6 ans, c’est l’âge de l’école primaire. Il s’agit donc de concrétiser les savoirs. Cela se fait encore au rythme de l’enfant. Dans ce cas, Montessori encourage l’enfant à s’enrichir et à partager ses expériences avec ses camarades. Dans son principe, cette pédagogie favorise le développement de la curiosité et de l’autonomie. Il n’est aucunement question de compétition.
  • L’adolescence est un moment plutôt difficile, tant pour les jeunes que pour les parents. La pédagogie Montessori a pour objectif de guider les adolescents à trouver leur chemin, à développer leur potentiel et en continuation avec ses éducations depuis la petite enfance, la méthode développe l’autonomie et la confiance en soi.