Initial du « Workout Of the Day », le WOD de CrossFit intéresse de plus en plus ceux qui se soucient de leur corps. Son principe de fonctionnement repose sur un mélange de mouvements fonctionnels qui sont exercés à haute intensité. Pour mieux le pratiquer, voici comme se déroule un WOD de CrossFit.
Étape 1 : Le « mobility »
Comme toute activité sportive, le WOD de CrossFit doit toujours être précédé d’une préparation physique. D’où réside toute l’importance de cette première étape : le mobility. Celui-ci regroupe en effet les mouvements de mobilité qui concernent la souplesse ainsi que les étirements. Le but de cette étape est bien évidemment de préparer le muscle ainsi que les articulations durant l’effort.
Cette étape n’est bien évidemment pas à prendre à la légère pour éviter les blessures durant l’activité. Effectivement, celle-ci nécessite une bonne précision et doit être faite en respectant les différentes techniques de réalisation. Renseignez-vous donc sur les mouvements à réaliser. Prenez également votre temps à bien réveiller les muscles. Pour avoir l’assurance de bien faire ces derniers, il est recommandé de demander conseil à un professionnel du domaine.
Étape 2 : Le Warmup
Une fois les mouvements de mobilité réalisés, vous pouvez vous lancer dans l’étape suivante qui est le Warmup. Cette partie de Wod CrossFit consiste en effet à l’échauffement musculaire et cardio en misant sur des mouvements différents. Il s’agit en effet d’une étape qui permet à votre corps de se préparer à l’effort. Bien évidemment, le Warmup ne doit pas être pris à la légère. L’échauffement, en plus de permettre aux muscles de se chauffer, assure également la détente des articulations ciblées. C’est également une étape qui fait monter de manière douce le cardio.
Pour ce faire, commencez par tourner les poignets, les chevilles et les bras. Ensuite, il est conseillé de réaliser de petits exercices comme :
- Le rameur
- La corde à sauter
- Les pompes
- Les squats
- Les jumping jacks
Étape 3 : Le Skill
Dès que le corps est bien chauffé, vous pouvez entamer le Skill. Ce dernier consiste à l’apprentissage d’un mouvement spécifique. Aussi, celui-ci permet le travail d’une technique particulière. Cette étape peut également s’agir du développement progressif en force.
Effectivement, vous avez largement le choix en ce qui concernant les mouvements à réaliser. En principe, vous avez le choix entre les mouvements fonctionnels et ceux non-fonctionnels. Que ce soit pour pousser, tirer, sauter ou jeter, il est nécessaire de bien réaliser les mouvements.
Étape 4 : Le WOD
La dernière étape consiste au WOD proprement dit. Celle-ci consiste à un enchaînement à haute intensité. Le but de la réalisation des mouvements de cette étape est de se surpasser soi-même. En principe, le WOD dure entre 5 à 20 minutes par séances.
Les exercices du WOD doivent être réalisés le plus rapidement possible dans le temps. L’idée est de combiner 2 à 3 disciplines. Pour plus d’efficacité, le mieux est d’engager un coach sportif expert. De cette manière, vous avez l’assurance de bien faire les étapes dans les meilleures conditions.