6 Astuces pour sortir du lot
Rien n’est éternel, sauf les diamants, et notre plan de marketing par courrier électronique ne fait pas exception. En fait, au moins une fois par an, il est bon de tout remettre en question et de réviser le moteur et la carrosserie, surtout si l’on considère que nous parlons probablement du canal au R.O.I. le plus élevé de notre marketing mix.
Voici donc une liste de contrôle utile pour se remettre sur les rails et repartir mieux qu’avant.
1. Délivrabilité : tout va bien ?
Comment sont les taux d’ouverture ? Y a-t-il plus de rebonds que d’habitude ? Quelqu’un a-t-il signalé que nos bulletins d’information ont fini dans les spams ? Il est préférable de garder un œil sur la situation pour détecter tout signe de détérioration de la réputation.
Vérifiez sur Google Postmaster Tools la réputation du domaine, le taux de rapports de spam et les éventuels problèmes de livraison ; si vous n’avez pas encore enregistré votre (vos) domaine(s) sur ce panneau de contrôle utile, faites-le maintenant !
2. Modèles : est-il temps de faire un restyling ?
Je me le dis d’abord à moi-même, il est temps pour moi de rafraîchir les gabarits de mes projets, ils en ont tous besoin.
En plus de l’aspect graphique, vérifiez les textes et micro-textes qui se retrouvent dans tous les courriels : ne pensez pas qu’ils ne sont pas lus, au contraire rappelez-vous que montrer de la personnalité là où l’on s’attendrait à une banale formule standard est une de ces petites choses importantes qui vous rendent un peu plus mémorable.
Mettez-vous des liens vers les profils sociaux quelque part ? Dans quel ordre ? Reste-t-il Twitter, où vous passez rarement du temps, et peut-être manque-t-il LinkedIn, que vous avez plutôt fréquenté ces derniers temps ? Mieux vaut vérifier.
3. Le calendrier de la newsletter
Je suis un adepte des rendez-vous fixes. Établir un calendrier, promettre de se présenter chaque semaine / mois / jour de la semaine, nous donne une règle, un rythme, un stimulus pour produire un contenu pertinent, et en même temps définit chez ceux qui s’abonnent une attente, une habitude de nous trouver dans la boîte de réception à certains jours et heures.
Mais les calendriers ne sont pas gravés dans le marbre : de temps en temps, nous pouvons remettre en question même les habitudes les plus établies. Moi, par exemple, après des années d’expérience « une newsletter tous les 1er du mois » et un an et demi d’expérience « d’automatisation pour envoyer un email par semaine à qui veut », je pense sérieusement à changer, en établissant un planning hebdomadaire dans lequel je mélange des choses écrites de toutes pièces et des rééditions de « grands classiques « .
L’idée est que tout ce qui a fonctionné jusqu’à présent n’est pas encore parfaitement adapté au présent et prêt pour l’avenir.
Rédaction, plan éditorial, confidentialité, personnalisation : quatre leçons avec des vidéos et des liens directement dans votre boîte de réception. Laissez votre adresse électronique et commencez à apprendre dès maintenant !
4. Automatismes : serrer les boulons, vérifier les courroies
Rien de tel que des flux automatisés qui nécessitent une révision périodique, juste pour que vous puissiez dormir tranquillement pendant que les petits robots font votre travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Séries d’embarquement et de bienvenue : ajustez le texte, modifiez les cadeaux, choisissez de nouveaux « best of » à rapporter, mettez à jour les informations que vous donnez sur vous-même, vos services, vos réalisations.
Après l’achat : envoyez-vous des remises ? Recommander des produits connexes ? Demander l’avis des clients ?
Panier abandonné : est-ce que ça marche ? Faites des essais en ajoutant ou en supprimant des messages, ou en modifiant le moment de l’envoi.
Aimant à prospects et entonnoir : y a-t-il du contenu à rafraîchir ? Des pistes périmées ou trompeuses ? De nouvelles idées pour développer votre liste ?
5. Et comment est la liste ?
La liste de diffusion est comme un jardin, elle doit être cultivée de manière harmonieuse, bien organisée, taillée et débarrassée des branches mortes et des mauvaises herbes.
Il vous manque des données sur les personnes figurant sur votre liste ? Est-il judicieux de leur proposer de mettre à jour leur profil et leurs préférences, ou est-il préférable d’aligner la db sur les archives externes, ou les deux ?
- Y a-t-il des doublons à fusionner ?
- Y a-t-il eu une prolifération d’étiquettes ou de segments ?
- Pouvez-vous vous réunifier, supprimer les étiquettes redondantes, adopter une dénomination plus rationnelle ?
6. Et maintenant, hop hop, il est temps de vendre
Passez en revue tous les messages destinés spécifiquement à la conversion : DEM, lancements de produits, invitations à des événements, ventes, etc.