Au travail, il suffit d’un rien pour qu’on perde notre motivation. Pour cause, il y a, par exemple, la routine, les coups durs ou déceptions, les mauvaises ondes, etc. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils pratiques qui pourraient bien vous être utiles.
Apprendre de nouvelle chose
Il est bien de créer un automatisme dans ce que l’on fait. De cette manière, on travaillera plus vite et plus efficacement. Cependant, l’automatisme conduit indéniablement vers la routine et la routine vers la perte de motivation. La solution : pensez à apprendre de nouvelle chose. Il ne s’agit pas forcément de changer de boîte ou de faire une reconversion professionnelle. On vous conseil juste d’intégrer une formation ou faire de l’autodidacte sur un domaine spécifique de votre métier.
Créer de bonne relation avec ses collègues
Afin de créer une bonne relation au travail, favorisez le travail d’équipe et l’entre aide. Autrement dit, évitez autant que possible de faire cavalier seul. Ce n’est ne pas efficace et à long terme vous allez vous lasser de votre tâche quotidienne.
Pour vous y prendre, on vous conseille de faire le premier pas et de vous rapprocher de vos collèges. Vous pouvez les inviter à prendre un café, d’aller boire un coup, abordez la discussion lors de votre pause, etc. Bref, les possibilités sont nombreuses pour casser la glace et créer un environnement de travail agréable avec vos collègues.
Fixez-vous un objectif réalisable
Pour établir un objectif réalisable, personnel ou professionnel, on vous propose d’utiliser la méthode SMART. Ce n’est pas forcément un objectif de grande ampleur ou trop compliqué. Le plus important est juste le fait de se fixer un objectif afin d’avancer et pour garder votre motivation au top. Et, comme dit le dicton : « Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. ».
Favoriser votre succès
En se référant toujours à la méthode SMART, vous allez pouvoir fixer un objectif réalisable pour vous booster dans votre travail. Sachez que le succès favorise la motivation. Pour cela,
- Prenez un objectif spécifique et simple. Ne cherchez pas midi à quatorze heures et visez des objectifs en rapport avec vos capacités et possibilités.
- Quantifiez votre évolution face à votre objectif. Pour cela, il faut qu’il soit mesurable. C’est pourquoi, il vous faut choisir un indicateur de succès tangible et mesurable.
- Misez sur un objectif ambitieux et accepté. Pensez à sortir de votre zone de confort et à opter pour quelque chose qui demande un certain effort. Sa réussite sera alors plus gratifiante.
- Êtes réaliste dans votre choix d’objectif. Référez-vous toujours à vos capacités et vos disponibilités.
- Optez pour un objectif que vous pourriez terminer à un temps déterminé. C’est ce que l’on appelle : la temporalité.
Faire un rétrospectif de son plan de carrière
Tout le long de votre carrière, il arrive où tout semble s’écrouler, que rien ne marche comme prévu, etc. Bref, c’est comme si le ciel vous tombe sur le temps avec une succession de coups durs démotivants. Pour y remédier, on vous suggère de commencer par faire un rétrospectif de votre plan de carrière dans sa globalité. De cette manière, vous pouvez faire quelques ajustements afin de le recarder et de redresser votre situation professionnelle.
Faire le point sur votre parcours et les expériences positives accumulées
En cas de perte de motivation, on vous suggère de voir votre parcours dans sa globalité. Le but maintenant c’est d’apprécier à vos succès. Cette démarche pourra vous aider à vous remettre d’aplomb. Par exemple, vous pouvez vous référer à l’entretien annuel avec votre supérieur pour faire le bilan de l’année écoulée. Sinon, vous pouvez analyser vos progrès en notant vos succès.
Éviter les problèmes avec les collègues
Vos collègues ne seront pas toujours du même avis sur vos idées et convictions. Ce genre de situation pourrait causer une tension et conduire à un environnement de travail négatif. Dans ce cas, creusez l’abcès et entamer une discussion sérieuse et constructive avec le ou les personnes concernées. Dans certains cas, il arrive qu’une intervention extérieure soit nécessaire pour faire avancer les choses.
Améliorer votre quotidien au travail
On peut dire que c’est la solution la plus simple mais passagère. C’est pourquoi on vous le conseille en cas de perte de motivation temporaire. Pour cela, vous pouvez apporter une nouvelle décoration à votre bureau, faire un peu de rangement, encadrer vos citations préférées et les accrocher au mur, etc. Bref, changez-vous les idées en cassant un peu votre routine quotidienne.