Comment nettoyer la suie des vêtements de travail ?

L’enlèvement de la suie sur des vêtements de travail nécessite des techniques particulières afin qu’elle disparaisse complètement de la matière. Malgré l’existence des différentes astuces proposées en ligne, une poignée d’entre elles s’avèrent efficaces et conformes à la norme. Par ailleurs, cela varie également selon la quantité de suie présente sur vos vêtements.

Les principales précautions à prendre

Avant de procéder au nettoyage, égrenez tous vos vêtements en fonction du tissu et de la couleur. Cependant, vous devez séparer tous les vêtements amplement touchés par la suie de ceux qui sont légèrement touchés. Emmenez les vêtements lourdement touchés à l’extérieur et agitez-les fortement afin d’enlever les excès de suie. Vous devez éviter le frottement de leurs éléments afin d’éviter la pénétration de la suie plus profondément.

Par la suite, sélectionnez les vêtements de la même couleur et tissu. Réglez votre machine à laver à un niveau le plus élevé en matière d’eau et de température. Toutefois, il est essentiel de vérifier l’étiquette de chaque vêtement afin de respecter les instructions du fabricant. Cliquez ici pour trouver les meilleurs vêtements et accessoires de travail de meilleure qualité.

Ajoutez du détergent à lessive dans la machine à laver, tout en respectant la quantité recommandée. Après une inspection visuelle, répétez les étapes si la suie persiste.

Le nettoyage d’une tache de suie à sec

Grâce à la présence des différents outils et appareils plus innovants, il est possible d’enlever la tache de suie à sec. Parmi les solutions existantes, un bon aspirateur constitue la meilleure affaire. En suspendant vos vêtements de travail, vous pouvez le passer sur les éléments ou les parties touchées. Normalement, la suie devrait disparaître rapidement si elle n’a pas eu le temps de se pénétrer profondément.

D’ailleurs, vous pouvez également vous servir du talc sur les parties plus solides du vêtement de travail, comme le cuir. En l’appliquant sur vos mains, vous pouvez frotter les parties touchées doucement. Cette technique fonctionne également sur d’autres types de tissus, notamment le daim ou le nubuck.

Une autre technique à sec est l’utilisation d’un pain de mie, en raison de sa propriété absorbante surprenante. En le malaxant entre les doigts, vous pouvez le tamponner sur le tissu ou les parties plus dures.

D’autres produits plus efficaces

Afin de faciliter vos tâches, il existe certains produits que vous pouvez intégrer dans votre solution de nettoyage, notamment :

  • Le savon noir
  • Le bicarbonate de soude
  • Les cristaux de soude

De toute façon, vous pouvez utiliser l’un de ces produits, en le mélangeant avec de l’eau tiède ou chaude. En obtenant une solution de nettoyage, frottez la partie touchée doucement à l’aide d’une brosse en nylon. Ainsi, la suie ne peut pas résister plus longtemps.

En outre, vous pouvez également vous servir de l’eau savonneuse, en le mélangeant avec du vinaigre blanc. Cela permet d’obtenir une solution nettoyante très efficace. En revanche, vérifiez sur l’étiquette d’instructions si le tissu est adapté à une telle acidité. Si vous choisissez le bicarbonate de soude, l’utilisation d’une brosse à poil dur s’avère indispensable.