Vous êtes intéressé par les actions immobilières et vous rêvez d’être un mandataire immobilier ? Comme pour tous les métiers, il est nécessaire d’avoir des connaissances et des qualités très étendues pour exercer certaines professions. C’est le cas de l’immobilier qui reste aujourd’hui l’un des meilleurs secteurs d’activité. Quelles formations à suivre pour devenir mandataire immobilier ?
Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?
Le mandataire immobilier est un expert qui est généralement en collaboration avec un chargé d’affaires immobilières. Indépendant et libre, il travaille pour le compte d’un agent immobilier qui possède une carte de transaction. C’est un acteur qui effectue entre autres toutes les tâches classiques d’un agent immobilier. Celui-ci est capable d’exercer les opérations de vente immobilière et sert d’intermédiaire dans le cadre de location par exemple. Habituellement, il joue le rôle de médiateur entre le vendeur et l’acquéreur. Ses missions sont rattachées à un réseau de mandataires. Cet acteur est destiné à mettre en confiance ses clients et à la compétence d’organiser des visites et de négocier des ventes. Ce dernier représente un pilier très indispensable dans l’immobilier.
Mandataire immobilier : quelles sont ses missions ?
L’une des principales missions est de prendre en charge des négociations. Il passe une partie de son temps de travail à prospecter pour trouver de nouveaux biens et s’assure des transactions. Cet agent est chargé de promouvoir les biens tout en les diffusant par des canaux spécifiques.
De même, il remplit également d’autres tâches comme la réalisation de formalité administrative inhérentes à la vente. Dans la mesure d’un projet, celui-ci donne des conseils et accompagne valablement ses clients. Par ailleurs, il intervient de même dans les demandes d’estimation. Enfin, il se charge des clauses de non-concurrence et fait le maximum pour accomplir ses tâches qui lui sont confiées.
Devenir mandataire immobilier : quelle formation suivre ?
Pour être un acteur du domaine, il est vivement conseillé de suivre tout au moins une formation spéciale. On peut se lancer soit dans un apprentissage commercial ou dans la gestion.
Les formations requises
Le plus souvent, il est recommandé de se faire former en BTS pour les professions immobilières avec votre BAC+2 ou encore en BTS commercial. Cependant, vous pouvez devenir agent immobilier professionnel si vous êtes titulaire d’un BAC+3 en gestion. De même, il est possible de suivre certaines formations en ligne dans le domaine de la vente et du commerce. Par ailleurs, retenez aussi que d’autres types de diplômes sont également autorisés. Que vous ayez un certificat en droit commercial ou en comptabilité, vous pouvez aussi vous former librement et devenir un expert.
Les compétences requises
Tout d’abord, l’aspect relationnel est l’une des compétences qu’un mandataire immobilier doit avoir. Toutefois, vous devrez être doté d’une capacité sociale qui lui permettra de mieux gérer certaines actions. Il faut par exemple avoir un sens d’écoute, un bon profil commercial.
En outre, il est important d’avoir une connaissance des dernières tendances du marché de l’immobilier. Une maîtrise des règles de l’urbanisme est un atout indispensable. C’est un secteur qui requiert de la patience, et beaucoup de mobilité. Le mandataire doit être dynamique, n’hésite pas à se montrer curieux afin de bien cerner sa clientèle.