Apprendre l’arabe pour la lecture du Coran

L’arabe coranique est l’arabe littéraire qui est pratiqué dans les textes et la liturgie de l’Islam. Apprendre l’arabe coranique vous permet d’accéder à la spiritualité musulmane et vous prépare à réciter le Coran et à participer activement à la vie religieuse.

Seulement, les raisons d’apprendre l’arabe coranique ne sont pas nécessairement religieuses, mais peuvent être plus larges :

  • Découvrir la langue et la culture arabes ;
  • Comprendre l’histoire du monde arabe ;
  • Accédez à un patrimoine culturel séculaire ;
  • Découvrir l’islam et ses préceptes sans intermédiaires ;
  • Etc.

Quelles que soient vos raisons d’étudier le Coran, voici quelques idées pour apprendre l’arabe.

Lecture de l’arabe littéraire

L’arabe coranique est une forme proche de l’arabe classique ancien, celle qui est pratiquée dans la littérature liturgique de l’Islam. Il va sans dire que pour apprendre à lire le Coran, il faut partir de l’arabe littéraire.

Pour lire et comprendre les sourates, les versets du Coran, nous devons commencer par l’alphabet arabe. Celui-ci est composé de 28 lettres, chacune étant écrite de 4 manières différentes selon qu’elle est isolée, au début, au milieu ou à la fin d’une phrase.

Si l’arabe n’est pas votre langue maternelle, des cours d’arabe seront nécessaires pour perfectionner vos compétences linguistiques :

  • Prononciation ;
  • Écriture ;
  • Lecture ;
  • Expression orale ;
  • Grammaire.

Une fois que vous avez passé cette première phase, vous pouvez passer à la lecture des versets du Coran indépendamment et continuer à étudier l’arabe par vous-même.

Apprendre l’arabe coranique à la mosquée

Il n’est pas facile d’apprendre à lire l’arabe ancien. Faits vous aider par des spécialistes du Coran comme des chefs religieux. La mosquée est un lieu de paix et de prière où vous pouvez apprendre tranquillement et de manière cadrée à lire l’arabe coranique.

Ces cours vous permettent de réciter le Coran. La mosquée est un lieu où l’on apprend la science du Tajwid, un terme pour la récitation du Coran. L’origine de cette pratique remonte à l’aube de l’Islam. La propagation de l’islam l’a amené à l’attention des peuples qui n’étaient pas habitués aux sons de la langue arabe. Pour cette raison, il était fréquent qu’il y ait des erreurs dans la récitation du Coran. Pour aider à préserver les préceptes religieux, des règles ont été établies par lesquelles le Coran devait être récité. C’est la règle du Tajwid.

Apprenez l’arabe coranique dans les institutions culturelles

En plus des cours d’arabe à la mosquée, vous pouvez trouver des cours dans des instituts spécialisés dans l’arabe coranique. Les cours d’arabe coranique auront le double avantage de vous aider à mémoriser le livre saint et à apprendre l’arabe.

Avec des programmes spécifiques, vous pouvez améliorer vos compétences en lecture, compréhension et récitation du Coran. Si vous n’avez pas de centre d’étude près de chez vous qui traite de l’arabe coranique, vous pouvez toujours apprendre à lire les sourates sur Internet.

Apprendre l’arabe coranique sur internet

Certains sites proposent de véritables cours eLearning proposé par des centres culturels et religieux du monde entier :

  • L’Institut Maqsoud est un institut culturel qui offre la possibilité d’étudier la langue arabe et le Coran aux personnes qui sont dans les pays arabes. Ce centre est basé en Égypte et propose des cours pour hommes et femmes.
  • L’Institut Al-Kunuz propose de vous apprendre à lire et à écrire en arabe à travers l’étude du Coran. Dans ce cas également, il s’agit d’un institut égyptien spécialisé dans l’offre de cours aux enfants et aux adultes qui ne sont pas des natifs arabes.
  • L’Institut Darajat permet à tous les francophones de profiter des ressources infinies de site axé sur l’étude de l’arabe pour le Coran. Vous apprendrez à lire, écrire et prononcer des versets correctement selon les règles du Tajwid.
  • Si vous parlez anglais, vous pouvez naviguer sur corpus.quran.com.
  • Sur YouTube, vous pouvez trouver des vidéos pour commencer à pratiquer le Tajwid.

Avec une simple recherche Google, vous pouvez trouver différentes ressources avec lesquelles approfondir vos connaissances sur le sujet de l’Islam. Internet est un formidable outil d’enseignement à distance. Apprenez l’arabe littéraire depuis votre ordinateur : tout ce dont vous avez besoin est une bonne connexion.