L’alcool est la solution la plus idéale quand il s’agit de désinfection d’une blessure, de surface ou d’aliments. Son choix ne doit cependant pas être fait d’une manière hâtive. En effet, si on sait que l’alcool à 90 est plus puissant que l’alcool à 70, en termes d’efficacité rien ne vaut le second. Vous allez le découvrir pourquoi.
L’efficacité ne dépend pas de la concentration
Bon, pour donner une plus grande compréhension à ce qui vient d’être affirmé en introduction, le mieux est de dire qu’à chaque concentration, il y un usage adapté pour un alcool. C’est pour cette raison qu’il en existe de nombreuses. Et contrairement à ce que la plupart d’entre nous peuvent penser, l’efficacité n’est pas toujours déterminée par cette concentration. Elizabeth Scott, professeur en microbiologie à l’université de Boston, nous a donné quelques éclaircissements à ce propos.
Selon ses affirmations, le taux d’alcool change en fonction de la quantité d’eau se trouvant dans la solution. Quand il y a ainsi une plus importante proportion d’eau, l’alcool est moins fort. Toutefois, moins fort ne veut pas dire moins efficace, bien au contraire.
Elle est même allée jusqu’à dire que dans de nombreux cas, l’alcool 70 est à privilégier par rapport à l’alcool 91 quand on en achète. Cliquez ici pour réaliser cet achat.
L’eau comme intermédiaire
Mais quelle en est à la raison ? Du fait du niveau très élevé de sa puissance, l’alcool à 90° ne peut que détruire seulement la membrane externe de la cellule. Il ne parvient même pas ainsi jusqu’au germe en lui-même. Comment peut-on expliquer cela ? Si elle est présente en une portion très réduite, l’eau ne peut pas remplir sa mission d’intermédiation qui donne la possibilité d’accéder jusqu’à l’intérieur de la cellule et de l’anéantir.
Il est tout de même à noter que les réactions de tous les virus et des toutes les bactéries face aux divers degrés d’alcool ne sont pas les mêmes. Si la totalité des bactéries est éliminée au contact de l’alcool, on ne peut pas en dire de même en ce qui concerne les virus.
Un alcool 60 peut même suffire dans certains cas
Tout dépend, pour les virus, de la proportion alcool/eau de la solution :
- Face aux virus à enveloppe de type VIH, virus de la grippe et Covid-19, on peut même se contenter d’une solution alcoolisée à 60° comme le gel hydroalcoolique.
- Face aux norovirus, par contre, tout degré d’alcool restera inefficace. Les solutions alcoolisées constituent tout de même un moyen de prévenir leur transmission à travers les mains ou les surfaces.
Les solutions alcooliques de 70° constitueront, par exemple, un choix idéal pour nettoyer une surface après avoir coupé la viande afin d’éliminer toutes traces de salmonella et d’E. coli. Pour le simple nettoyage des meubles par contre, les solutions à 60° devront suffire. Et malgré sa forte puissance, l’alcool à 90° n’est même pas recommandé dans ce cas.